Glossaire

Les Sushi

Le sushi est un plat japonais composé d'un riz vinaigré appelé shari  combiné avec un autre ingrédient appelé neta, qui est habituellement du poisson cru ou des fruits de mer.
C'est, réellement hors du Japon, que les sushi sont devenus des plats emblématiques de la cuisine japonaise.

Les types de sushi les plus répandus sont :
- les nigirizushi (usuellement appelé sushi ou nigiri), constitués d'une boule de shari formée à la main recouverte d'une tranche de neta ( poisson cru ou fruits de mer),
- les makizushi (usuellement appelé maki) qui sont des rouleaux de nori renfermant du shari et d'autres ingrédients
- ou encore le chirashizushi composé de shari recouvert de divers accompagnements.
- Les TemakiZushi (usuellement appelé Temaki) composé d'un cornet de nori avec du shari et des ingrédients
Il ne faut pas confondre les sushis avec les sashimi, un plat japonais constitué de tranches de poisson cru.

Hangiri

Un Hangiri est un récipient en bois de différent diamètre utilisé au Japon pour la préparation et le conditionnement du riz à sushi (appelé Shari).
Les Hangiri sont aussi utilisé pour les chirashizushi, où au Japon de véritable oeuvre d'art sont confectionnés par des maîtres.

500px-hangiri.png

Ramen

Les Ramen sont un met japonais constitué de pâtes dans un bouillon à base de poisson ou de viande et souvent assaisonné au miso ou à la sauce soja (importé de Chine au début du XXe siècle)

Les Ramen, sont servies dans un grand bol de bouillon et peuvent être accompagnées, selon la recette, de légumes, de viande, de poisson et fruits de mer, et d'autres aliments additionnels.
Il existe un très grand nombre de variétés de Ramen accompagnées ou non de viandes ou de poisson, et certaines régions du Japon sont réputées pour leurs spécialités, comme Hokkaidō ou Kyūshū4.
Chaque restaurant ou chaîne de restaurants possède une recette de sa création.

japanese-salt-flavor-sapporo-ramen.jpg

800px-dry-udon-noodles.jpgLes nouilles ont la particularité de contenir une levure, et sont produites droites ou ondulées de diverses épaisseurs et longueurs.

D'autres nouilles peuvent convenir au "bouillon" de pâtes.
-Nouilles udon: nouilles à base de farine de blé blanches et épaisses, excellentes aussi en soupes.
-Nouilles soba: nouilles de couleur foncée élaborées à partir de farine de sarrasin. Elles sont, avec les udon, les pâtes les plus consommées au Japon.
Elles sont généralement consommées soit dans un bol rempli de bouillon  chaud, soit rincées à l’eau froide.

soba.jpg
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×